CFPPA de la Haute-Somme - Présentation

Le CFPPA de la Haute-Somme est un centre de formation pour adultes et pour apprentis qui propose plusieurs pôles de compétences : agricole, services aux personnes, hippique, accompagnement et insertion.

Le CFPPA propose aussi des formations pour les professionnels.

Installé sur deux sites, Péronne et Ribemont sur Ancre, le centre de formation travaille sur des parcours individualisés et met à disposition des apprenants un centre de ressources permettant une auto-formation tutorée, et participe à un projet de formation à distance.

Le CFPPA de la Haute-Somme possède également une Cellule d’Insertion – Médiation-Écoute afin d’aider les apprenants à concrétiser leur projet professionnel (accueil personnalisé, aide à la recherche d’emploi, soutien et remédiation, aide à l’orientation …).

Le CFPPA de la Haute-Somme vous propose aussi un appui et des conseils pour obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur les diplômes du Ministère de l’Agriculture.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Modalités pédagogique proposées par le CFPPA

  • Formation présentielle et distancielle
  • Formation collective et individualisée

Moyens pédagogiques

  • Salle de formation équipée
  • Salle pédagogique équipé : cuisine, appareils ménagers, matériels d’entretien du logement et du linge, d’assistance (fauteuil, verticalisateur, déambulateur...), lit médicalisé, matériel de puériculture ...)
  • Centre de ressources équipé d’ordinateurs
  • Ressources multimédia, classe mobile
  • Plateforme de formation digitale

Méthodes d’apprentissage

  • Apports théoriques en salle, autoformation accompagnée
  • Mises en situations pratiques en salle technique
  • Application réelle lors des situations de travail
  • Articulation avec les activités réalisées en entreprise dans la mise en oeuvre des situations pédagogiques
  • Accompagnement personnalisé

Équipe pédagogique

  • Formateurs·formatrices professionnels·elles du métier et formé·es à la pédagogie pour adultes
  • Responsable pédagogique
  • Direction de centre
  • Coordinateur (trice) des actions de formation
  • Référente handicap, référente mobilité et animatrice qualité
  • Équipe administrative

Accessibilité :

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

Liens utiles :

Présentation de l’établissement

Présentation de la vie scolaire

CFAR des Hauts-de-France

PDF - 4.2 Mo
Plaquette Présentation CFPPA
Au format PDF


À propos

Organisme public de formation du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA de la Haute Somme est une centre constitutif de l’EPLEFPA de la Haute Somme. Il dispense des formations pour Adultes et par voie d’Apprentissage dans les domaines des Services à la Personne, l’Agriculture, les Métiers du Cheval, l’Environnement et de l’insertion, etc. Nous sommes titulaires des certifications Qualiopi et QualiFormAgri., définie par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Qualiopi et QualiFormAgri ont pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par le CFPPA concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Elles permettent une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants et usagers.





Le CFPPA »

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’une durée de 1 à 3 ans suivant la formation préparée, de date à date avec une période d’essai de 45 jours de travail en entreprise. Le contrat doit obligatoirement être signé avant le début du travail en entreprise et l’entrée en formation. L’apprenti Tout jeune de 16 à 30 ans* (15 ans avec fin de 3ème). Pour les jeunes sortant de 3ème, il est préconisé de commencer le contrat 1 mois après la fin de l’année scolaire. (début (...)
lire la suite...

Accessibilité de nos formations

L’ensemble de nos formations en alternance sont en Entrée / Sortie permanente. Avec une intégration en formation tous les 2 mois. (Sauf classe terminale dont la dernière rentrée est en décembre) L’ensemble de nos formations continues sont elles aussi en Entrée / Sortie permanente ; sous réserve de financement et des dates imposées par les financeurs. Le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Agefiph et Cap Emploi œuvrent ensemble pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes handicapées au sein (...)
lire la suite...