Cultivez votre avenir

Cette formation est une action d’insertion socioprofessionnelle avec pour support les jardins maraichers de Péronne et Corbie. Après un positionnement, au travers d’ateliers, de plateaux techniques, de visites, chaque bénéficiaire sera accompagner pendant 6 mois sur leur projet d’insertion professionnel.

Objectifs :

Reprendre les rythmes de vie, les règles de vie en société Se connaitre, se mettre en valeur, se distinguer des autres. Identifier des personnes ressources (CAF, Pôle emploi, MEEF, Proch’emploi….) Adopter la bonne attitude au quotidien. Optimiser sa communication verbale et non verbale. Identifier ses atouts et ses compétences personnels et professionnels. Connaitre les métiers et emplois en tension sur le territoire.

Modalités d’inscriptions :

La participation dont la durée est fixée d’après le contrat pédago-gique établi avec le service référent (CCAS, CMS, etc.) est offerte aux allocataires du RSA .

- Durée totale selon le contrat d’insertion établi par le service référent (entrée / sortie permanente sur avis des Services Sociaux).
- Rythme : 2, 3 demi-journées par semaine en fonction du parcours.
- Lieu : Péronne, Corbie

Perspectives et débouchés :

Le CFPPA de la Haute Somme propose de participer à des forums, Job dating, des entretiens d’embauche, d’utiliser les outils informatiques comme emploi store, CV en ligne. L’objectif de cet atelier est d’accompagner au mieux des allocataires dans leur parcours de formation et/ou emploi. A la fin du parcours un suivi post action est proposé sur une durée de 3 mois.

Contenu de la formation :

Phase 1 : Construire un parcours d’insertion personnalisé

- Domaine Accompagnement social :

  • Conseils en Techniques de Recherche d’Emploi.
  • Conseils en Législation sociale (démarches, etc.).
  • Découverte de la vie culturelle locale et associative.
  • Accompagnement sur la mobilité.

Phase 2 Thèmes abordés et activités mises en place

- Un tronc commun :

  • avec la communication, l’utilisation de l’informatique
  • le travail sur le projet professionnel / de formation et les savoirs faire et savoirs être.

Des ateliers professionnels répondant aux besoins du territoire en termes d’emploi et de métiers en tension

  • Visites d’entreprises
  • Rencontre avec des professionnels
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques.
  • Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

PDF - 824.6 ko
Cultivez votre avenir
Plaquette présentation - Cultivez votre avenir


À propos

La filière Insertion Accompagnement propose 3 dispositifs :

- "Prépa Apprentissage" : Permet aux jeunes peu qualifiés de s’insérer dans le monde professionnel.

- Jardin Collectif d’Insertion : Insertion sociale et professionnelle en participant à des ateliers de maraîchage et d’entretien d’espaces verts.

- VAE : Accueil, orientation et accompagnement : Obtention d’un diplôme au travers d’une validation des acquis d’expérience. Possibilité d’accompagnement de personnes réalisant une VAE (validation d’acquis d’expérience) et possibilité d’atelier de redynamisation.



Filière Insertion Accompagnement »

Prépa Apprentissage

L’UFA agricole de la Haute-Somme propose une intégration dans une formation pour apprendre un métier via la signature d’un contrat. Contenu : REMOBILISATION des jeunes éloignés du système scolaire de niveau V ou IV non obtenu, des jeunes en situation de handicap et issus des zones prioritaires. Le tout étant de leur redonner le goût d’apprendre tout en sécurisant leur parcours en levant les freins périphériques. Mise en place d’un parcours individualisé par des sessions en individuel ou en groupe. (...)
lire la suite...

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Vous avez une expérience qui vous a permis d’acquérir des compétences professionnelles… Objectifs : Permettre à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle La VAE nécessite la réalisation d’un dossier personnel, présenté à un jury professionnel pour validation. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience : Salarié Non salarié Demandeur d’emploi indemnisé ou (...)
lire la suite...