Prépa Apprentissage

L’UFA agricole de la Haute-Somme propose une intégration dans une formation pour apprendre un métier via la signature d’un contrat.

Contenu :

REMOBILISATION des jeunes éloignés du système scolaire de niveau V ou IV non obtenu, des jeunes en situation de handicap et issus des zones prioritaires. Le tout étant de leur redonner le goût d’apprendre tout en sécurisant leur parcours en levant les freins périphériques.

Mise en place d’un parcours individualisé par des sessions en individuel ou en groupe.

EVALUER les compétences générales, sociales et professionnelles à enrichir via un programme personnel (EX : interaction entre les jeunes en apprentissage ; bancs d’essai, stages)  Acquérir les savoirs nécessaires à l’intégration en entreprise notamment en termes de compétences clés et relationnels Préparer à l’évaluation de CLéA.

ACCOMPAGNER CHAQUE JEUNE dans la définition d’un projet professionnel jusqu’à sa concrétisation par la signature d’un contrat d’apprentissage. (obj : 179 jeunes c-a-d 70% des certifiés de CLéA signent un contrat d’apprentissage). Travail et confirmation du projet professionnel par les stages : se préparer à la vie professionnelle. Transfert du jeune vers le CFA du secteur professionnel visé Accompagnement du jeune vers l’entreprise.

Poursuite :

- ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES : travail conjoint avec les structures ressources du territoire. Accompagnement de l’entreprise dans les démarches administratives liées au recrutement

- SECURISER les deux premiers mois d’apprentissage afin d’éviter les ruptures. Proposition d’autres solutions que l’apprentissage en cas d’échec. Suivi du jeune dans l’entreprise Diminuer le nombre de rupture de contrat

Modalités d’inscription :

De 15 ans à 28 ans. Sans formation, sans emploi. Entretien et positionnement Intérêt pour les formations en alternance.

Contenu de la formation :

Enseignement général Expression, communication Mathématiques - Sciences Anglais Enseignement technologique Informatique Information sur le monde du travail Stage en entreprise

DUREE : une durée moyenne d’un parcours 385h avec environ 70h en entreprise (parcours individualisé en entrée et sortie permanente)

PDF - 941.3 ko
Plaquette Prépa Apprentissage


À propos

La filière Insertion Accompagnement propose 3 dispositifs :

- "Prépa Apprentissage" : Permet aux jeunes peu qualifiés de s’insérer dans le monde professionnel.

- Jardin Collectif d’Insertion : Insertion sociale et professionnelle en participant à des ateliers de maraîchage et d’entretien d’espaces verts.

- VAE : Accueil, orientation et accompagnement : Obtention d’un diplôme au travers d’une validation des acquis d’expérience. Possibilité d’accompagnement de personnes réalisant une VAE (validation d’acquis d’expérience) et possibilité d’atelier de redynamisation.



Filière Insertion Accompagnement »

Jardin Collectif d’Insertion

Cette formation est une action d’insertion socioprofessionnelle avec pour support les jardins maraichers de Péronne et Corbie. Après un positionnement, au travers d’ateliers, de plateaux techniques, de visites, chaque bénéficiaire sera accompagner pendant 6 mois sur leur projet d’insertion professionnel. Objectifs : Reprendre les rythmes de vie, les règles de vie en société Se connaitre, se mettre en valeur, se distinguer des autres. Identifier des personnes ressources (CAF, Pôle emploi, MEEF, (...)
lire la suite...

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Vous avez une expérience qui vous a permis d’acquérir des compétences professionnelles… Voie d’accès pour l’obtention de diplômes, titres et certificats du Ministère de l’Agriculture Objectifs : Valider un diplôme rattaché au Ministère de l’Agriculture afin de faire valoir : • Ses expériences professionnelles • Ses expériences sociales • Ses expériences personnelles • Des formations suivies antérieurement La VAE nécessite la réalisation d’un dossier personnel, présenté à un jury professionnel pour (...)
lire la suite...