BTSA DATR

Développement, animation des territoires ruraux

Le LPA de la Haute Somme et le LPA de la Baie de Somme offrent une formation commune partagée sur les deux établissements  :
- 1ère année à Péronne
- 2ème année à Abbeville

Ce partenariat permet aux étudiants d’enrichir leur approche territoriale et de varier les supports d’étude (patrimoine culturel et historique, patrimoine naturel, activités équestres…)

- Un suivi des étudiants est assuré conjointement par les équipes pédagogiques durant les deux ans en particulier grâce au module M11 « accompagnement du projet personnel et professionnel de l’élève »

- Le BTSA DATR propose un enseignement modulaire avec un tronc commun à l’ensemble des BTSA et des modules propres au domaine professionnel. Ainsi, au cours de sa formation l’étudiant acquiert la capacité à analyser et comprendre la réalité socioéconomique dans laquelle il évolue, il approfondit son expression écrite et orale y compris en langue étrangère. Il utilise les outils analytiques et informatiques pour résoudre un problème professionnel. Il s’initie à la gestion comptable et financière, aux techniques commerciales et au management. Il identifie les caractéristiques des territoires ruraux : histoire, acteurs, politiques rurales, patrimoine. Enfin, il apprend à réaliser un diagnostic territorial et à mettre en œuvre un projet.

Orientation-débouchés

Vie active :

Emplois au sein de collectivités territoriales, d’entreprises agricoles et para agricoles, d’associations, de chambres consulaires notamment, en tant que :

- Chargé de développement local
- Animateur de territoire rural
- Responsable de structure en milieu rural
- Coordonnateur de projet

Poursuite d’étude en licences professionnelles :

- Patrimoine, tourisme et environnement
- Management du territoire et des espaces
- Animation et développement des territoires
- Entreprendre en territoire rural
- Tourisme et économie solidaire
- Autre BTSA en 1an
- Complémentarités BTSA DATR / BPJEPS et DEJEPS spécialité Animation socio éducative ou culturelle

PDF - 572.2 ko
Plaquette BTSA DATR
Document au format PDF (PZ - Version 1 du 05/05/2014)


À propos

Des formations initiales, par la voie scolaire, dispensées dans l’est de la Somme : à Péronne, les formations tournées vers les secteurs du service aux personnes et du service en mileu rural ; à Ribemont-sur-Ancre, près d’Albert, les formations hippiques.



Le Lycée Professionnel »

Bac Pro Services

Le titulaire de ce diplôme travaille en lien avec les différents acteurs et réseaux présents sur le territoire. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles à disposition de publics demandeurs de service. Il participe à l’analyse des besoins, peut proposer des services et prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre. Il contribue au développement de projets aux services des territoires et des populations. Il participe à l’évolution de l’organisation. Il (...)
lire la suite...

CAPA Services

Le titulaire du CAP agricole SAPVER est un(e) employé(e) qualifié(e) de niveau 3 qui assure : Des activités de services aux personnes (c’est un ensemble d’activités contribuant au mieux-être des personnes) ; il exerce son métier notamment auprès de publics dits fragiles (petite enfance, personnes âgées et/ou dépendantes). Des activités d’accueil-vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité,… Les métiers peuvent s’exercer au sein de magasins (...)
lire la suite...