CAPA Services

Spécialité Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Le titulaire du CAP agricole SAPVER est un(e) employé(e) qualifié(e) de niveau 3 qui assure :
- Des activités de services aux personnes (c’est un ensemble d’activités contribuant au mieux-être des personnes) ; il exerce son métier notamment auprès de publics dits fragiles (petite enfance, personnes âgées et/ou dépendantes).
- Des activités d’accueil-vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité,… Les métiers peuvent s’exercer au sein de magasins de détail, d’entreprises artisanales, de petites et moyennes surfaces.

Le CAPA Services en milieu rural s’adresse à des jeunes :


- issus d’une classe de 3e de collège, de 3ème d’insertion, de 3ème SEGPA ou titulaires d’un CAP

- attirés vers les métiers des services et de l’accueil/vente

- qui désirent acquérir une qualification professionnelle :

- dans le secteur du service à la personne (Accompagnement des personnes âgées, personnes dépendantes, enfants, malades, etc.)

- dans le secteur de l’accueil et de la vente en milieu rural (Petits magasins de proximité, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, fermes-auberges, petite hôtellerie)

A la sortie du CAPA, plusieurs débouchés sont possibles :

Vie active :
- Emplois en tant qu’agent social de proximité, assistant de la vie quotidienne, accompagnateur animation auprès de personnes âgées, Aide ménagère / aide à domicile, employé(e) technique de collectivité, employé(e) de commerce de petite et moyenne surface, employé(e) familial(e) qualifié(e), travailleur(seuse) Familial(e), employé(e) de vente

Poursuite d’études (quelques exemples) :

- Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (disposer d’un excellent dossier)
- Autres Bac Pro tertiaires
- L’obtention du CAPA dispense de certaines épreuves du CAP Petite Enfance.

PDF - 743.6 ko


À propos

Des formations initiales, par la voie scolaire, dispensées dans l’est de la Somme : à Péronne, les formations tournées vers les secteurs du service aux personnes et du service en mileu rural ; à Ribemont-sur-Ancre, près d’Albert, les formations hippiques.



Le Lycée Professionnel »

BTSA DATR

Le LPA de la Haute Somme et le LPA de la Baie de Somme offrent une formation commune partagée sur les deux établissements : 1ère année à Péronne 2ème année à Abbeville Ce partenariat permet aux étudiants d’enrichir leur approche territoriale et de varier les supports d’étude (patrimoine culturel et historique, patrimoine naturel, activités équestres…) Un suivi des étudiants est assuré conjointement par les équipes pédagogiques durant les deux ans en particulier grâce au module M11 « accompagnement du (...)
lire la suite...

Bac Pro Hippique

Le Baccalauréat Professionnel en 3 ans (Diplôme d’État) remplace le BEPA Activités Hippiques et le Baccalauréat Professionnel Élevage et Valorisation du Cheval. Le BAC Pro CGEH répond à une demande forte du monde professionnel articulée autour de la double compétence « Homme de cheval et d’entreprise ». La perspective de former de véritables gestionnaires et responsables du secteur hippique. Ce diplôme, confére la capacité professionnelle d’installation agricole (CPA), il est obtenu en trois ans après une (...)
lire la suite...