Bac Pro Services

Spécialité : Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le titulaire de ce diplôme travaille en lien avec les différents acteurs et réseaux présents sur le territoire. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles à disposition de publics demandeurs de service. Il participe à l’analyse des besoins, peut proposer des services et prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre. Il contribue au développement de projets aux services des territoires et des populations. Il participe à l’évolution de l’organisation. Il peut assurer la coordination et l’animation d’une équipe.

Le Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) s’adresse à des jeunes :
- issus d’une classe de 3ème de collège ou titulaires d’un CAP du secteur tertiaire,
- attirés par les métiers de la santé, du social, des services aux personnes, de l’animation patrimoniale et culturelle, et des services aux particuliers ...
- qui désirent acquérir une qualification professionnelle :

  • dans le secteur sanitaire et social (accompagnement et services auprès des personnes âgées, enfants, personnes dépendantes, malades, etc.)
  • dans le secteur de l’animation et de l’accueil en milieu rural (Mairies et collectivités, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, fermes-auberges) dans l’animation et le développement du territoire.

Orientation et débouchés :

- Vie active

Emplois dans les résidences pour personnes âgées et/ou handicapées, enfants, centres sociaux, administrations, collectivités territoriales, aide à domicile, structures touristiques, etc.

- Poursuite d’études (quelques exemples) :

  • BTSA (Développement et Animation des Territoires Ruraux, Technico-commercial) ;
  • BTS du secteur tertiaire (ESF, SP3S, Animation et Gestion Touristiques Locales, Vente de produits touristiques) ;
  • Possibilité d’études universitaires (sous réserve de bénéficier d’un excellent dossier) ;
  • Accès aux concours d’entrée des écoles paramédicales et aux concours administratifs de niveau 3 et de niveau 4 (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, infirmier, etc.).

Le Bac Professionnel SAPAT est proposé sur une durée de 3 ans via 2 voies de formation différentes au sein de notre établissement :

- Par la voie scolaire : L’élève suit sa formation tout au long de l’année au sein du lycée professionnel et est soumis au rythme scolaire. Des semaines de stages en milieu professionnel (18 à 22 semaines sur les 3 ans) viennent ponctuer le parcours de formation.

- Par la voie de l’apprentissage : L’apprenti est salarié dans une structure professionnelle et suit sa formation au CFA sur ryhthme d’alternance (2 semaines au CFA / 2 semaines en structure professionnelle)

Découpage par la voie scolaire :

PDF - 690.8 ko
Plaquette Bac Pro Services SAPAT
Document au format PDF (SR - Version 4 du 06/02/2014)
PDF - 2.1 Mo
Plaquette Bac Pro SAPAT (Apprentissage)
Document au format PDF (SR - Version 4 du 06/02/2014)


À propos

Des formations initiales, par la voie scolaire, dispensées dans l’est de la Somme : à Péronne, les formations tournées vers les secteurs du service aux personnes et du service en mileu rural ; à Ribemont-sur-Ancre, près d’Albert, les formations hippiques.



Le Lycée Professionnel »

BTSA DATR

Le LPA de la Haute Somme et le LPA de la Baie de Somme offrent une formation commune partagée sur les deux établissements : 1ère année à Péronne 2ème année à Abbeville Ce partenariat permet aux étudiants d’enrichir leur approche territoriale et de varier les supports d’étude (patrimoine culturel et historique, patrimoine naturel, activités équestres…) Un suivi des étudiants est assuré conjointement par les équipes pédagogiques durant les deux ans en particulier grâce au module M11 « accompagnement du (...)
lire la suite...

CAPA Services

Le titulaire du CAP agricole SAPVER est un(e) employé(e) qualifié(e) de niveau 3 qui assure : Des activités de services aux personnes (c’est un ensemble d’activités contribuant au mieux-être des personnes) ; il exerce son métier notamment auprès de publics dits fragiles (petite enfance, personnes âgées et/ou dépendantes). Des activités d’accueil-vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité,… Les métiers peuvent s’exercer au sein de magasins (...)
lire la suite...