La Vie Scolaire au Lycée Professionnel Agricole de la Haute-Somme

Site de Péronne et de Ribemont-sur-Ancre

L’expression des élèves au sein de l’établissement est particulièrement favorisée par le biais des délégués, des commissions et de l’association des élèves. L’accès aux salles spécialisées leur est facilité, que ce soit pour la salle informatique, le CDI, l’étude ou la salle de TV. L’internat permet 2 types d’études, l’une en salle imposée à tous, et l’autre en chambre où chacun organise son temps comme bon lui semble, dans le respect des autres.

Concernant le suivi de l’élève, il est individualisé par une fiche, des réunions parents-professeurs régulières, un service orientation. Par ailleurs, l’équipe d’éducation et de surveillance est proche des élèves et sensibilisée à leur vie d’adolescent.

Notre établissement est aussi ouvert sur l’extérieur : nous travaillons en partenariat avec le service de pédo-psychiatrie de l’hôpital de Péronne, avec les CIO de Péronne et d’Albert ; nous adhérons au dispositif régional du Passeport Culturel qui permet des sorties culturelles financées par la famille, le lycée et le Conseil Régional de Picardie.

Quelques Renseignements Pratiques :

- Rythmes scolaires : le lycée est ouvert du lundi 8h au vendredi 17h15 pour le site de Péronne et du lundi 10h au vendredi 15h45 sur le site de Ribemont sur Ancre. Les cours sont établis du lundi au vendredi, le mercredi après midi est consacré à des activités culturelles et sportives.

- Aides financières : les élèves ont la possibilité de bénéficier de plusieurs types d’aides : bourses, fonds social lycéen, aide aux élèves internes, etc.

- L’ALESA : Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis. Elle est le cadre de la mise en place des clubs et du foyer des élèves.

- Le Passeport Culturel : depuis la rentrée 1998, l’établissement adhère au dispositif régional du Passeport Culturel. Chaque élève a son passeport et dispose ainsi d’un certain montant valable sur des entrées à différents spectacles. Une commission se réunit en début d’année pour en déterminer la programmation.

- Horaire journalier : les cours durent 55 minutes.

- Horaire des soirées : deux études ponctuent la soirée. Le coucher est à 22h00. Les élèves peuvent choisir une soirée télévision par semaine, il est également possible de se rendre au cinéma (Péronne ou Albert) ou de réaliser d’autres sorties culturelles.

PDF - 930.9 ko
Plaquette vie scolaire Péronne et Ribemont
Document au format PDF (SR - Version 9 du 06/02/2014)


À propos

Présentation du lycée et du personnel, ainsi que le projet d’établissement.



L’Établissement »

Règlement Intérieur

Tout apprenant inscrit dans l’établissement prend connaissance du règlement intérieur et s’engage à le respecter. ce règlement est complété par des annexes : règlement d’internat charte informatique Réglement Intérieur Site de Péronne Réglement Intérieur Site de Ribemont sur Ancre Réglement Internat
lire la suite...

Présentation de l’Etablissement

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole. Le Lycée est implanté sur deux sites distants de 30 kilomètres dans le département de la Somme : à Péronne, dans l’Est du département, sont dispensées des formations tournées vers les secteurs du service : le CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (niveau V), le Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires (...)
lire la suite...