Accessibilité de nos formations

L’ensemble de nos formations en alternance sont en Entrée / Sortie permanente. Avec une intégration en formation tous les 2 mois. (Sauf classe terminale dont la dernière rentrée est en décembre)

L’ensemble de nos formations continues sont elles aussi en Entrée / Sortie permanente ; sous réserve de financement et des dates imposées par les financeurs.

Le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Agefiph et Cap Emploi œuvrent ensemble pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes handicapées au sein des dispositifs régionaux de formations et l’apprentissage. C’est dans ce cadre que le CFPPA de la Haute Somme a mise en place une référente handicap Madame Anne Vicainne

Le CFPPA – UFA respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage.

L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements : circulations, stationnement, locaux mais aussi sur :

• Accueil des personnes en situation de handicap : dès le recrutement, évaluation des besoins et compétences, adaptation du projet de formation, recherche d’entreprise de stage/ de maître d’apprentissage.

• Pédagogie adaptée : la référente Handicap formée aux adaptations nécessaires, adaptation des supports pédagogiques et des modalités d’évaluation encadre l’équipe pédagogique. Monte les dossiers d’aides…

• Lien organisme-entreprise : visite supplémentaire (si RQTH), suivi renforcé famille/apprenti/entreprise.

• Modalités de suivi de formation : entretiens individuels, positionnement, individualisation des parcours, ….


À propos

Organisme public de formation du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA de la Haute Somme est une centre constitutif de l’EPLEFPA de la Haute Somme. Il dispense des formations pour Adultes et par voie d’Apprentissage dans les domaines des Services à la Personne, l’Agriculture, les Métiers du Cheval, l’Environnement et de l’insertion, etc. Nous sommes titulaires des certifications Qualiopi et QualiFormAgri., définie par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Qualiopi et QualiFormAgri ont pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par le CFPPA concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Elles permettent une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants et usagers.





Le CFPPA »

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’une durée de 1 à 3 ans suivant la formation préparée, de date à date avec une période d’essai de 45 jours de travail en entreprise. Le contrat doit obligatoirement être signé avant le début du travail en entreprise et l’entrée en formation. L’apprenti Tout jeune de 16 à 30 ans* (15 ans avec fin de 3ème). Pour les jeunes sortant de 3ème, il est préconisé de commencer le contrat 1 mois après la fin de l’année scolaire. (début (...)
lire la suite...

CdR : Centre de Ressources

Le CdR est un Espace Ouvert de Formation, ouvert à tous, favorisant la diversité pédagogique et le développement d’actions individuelles et collectives. Espace ouvert de formation Le CdR permet : la réalisation de tests de positionnement, l’élaboration et l’approfondissement du projet de l’apprenant, le suivi de parcours individuel de formation (PIF), la mise à disposition d’outils et d’encadrement d’autoformation (TICE, CDI, salles, animateur, etc.), l’organisation de formations (...)
lire la suite...