Manifestation - Mardi 24 septembre 2019 - Espace Mac Orlan - Péronne 80200
Les besoins d’intervention auprès des personnes fragilisées, en raison de leur âge ou de leur état de santé, sont en constante progression.
Ce secteur est confronté à un DOUBLE DÉFI :
Avec le vieillissement de la population, les besoins en nombre de professionnels vont continuer à croître dans les années à venir,
De nombreux départs à la retraite sont prévus à court terme, se pose alors la question du renouvellement des emplois.
Les employeurs rencontrent déjà des difficultés de recrutement.
Une priorité du Service Public de l’Emploi Local Face à ces enjeux, un collectif s’est constitué pour trouver des solutions.
dont le portage est confié à la MEEF Santerre Haute Somme
« Aider les autres, un vrai métier »
Le mardi 24 septembre 2019 À Péronne (Espace Mac Orlan, 4 Avenue de la République)
Promouvoir les métiers de l’aide à domicile de façon ludique, susciter des envies et des vocations
Promouvoir les formations proposées sur le territoire
Mettre en relation directe les employeurs et les personnes en recherche d’emploi ou de formation professionnelle
UNIQUEMENT SUR INVITATION OU PRESCRIPTION
Scolaires, demandeurs d’emploi, salariés en démarche de reconversion professionnelle souhaitant découvrir ou évoluer dans le domaine sanitaire et social
Pôle emploi, MEEF, Conseil Départemental (bénéficiaires RSA), Organismes de formation (stagiaires de la formation continue), Établissements scolaires, Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Cap emploi
Matin : 9h – 12h Réservé aux scolaires, apprentis, stagiaires de la formation continue
Midi : 2h – 14h Pause déjeuner / 1er bilan de la matinée
Après-midi : 14h - 16h Ouverture aux publics 16h-17h Bilan avec les partenaires et les professionnels présents
PÔLE EMPLOYEUR : Employeurs du territoire
(publics, associatifs, privés)
PÔLE ACCOMPAGNEMENT : Pôle emploi, Conseil Départemental, MEEF etc. (stand VAE)
PÔLE FORMATION : Lycée agricole, CFPPA, OFRE, GRETA Somme
PÔLE SIMULATION : Atelier de massage, Atelier transfert d’un fauteuil à un lit Essai du Kit de vieillissement Casque de réalité virtuel
PÔLE EXPOSITION : Affiches sur les services à la personne Vidéos
Témoignages
PÔLE AIDES : Kiosque Mobilité de l’Association St Jean , CAF et RAM pour la garde d’enfants, Aides de la Région
Le visiteur est pris en charge dès son arrivée : Etude de ses besoins, de ses attentes, orientation et accompagnement vers le bon interlocuteur ou pôle, échanges et bilan à la sortie. Il peut être préalablement préparé par les organismes prescripteurs (travail sur les freins et les difficultés).
Les salariés témoins et stagiaires témoins seront badgés afin d’être clairement identifiés. Ils seront amenés à renseigner les visiteurs et à répondre aux questions des scolaires dans le cadre de leur enquête métier.
Renseignements : Vincent CARLINO – MEEF Santerre Haute Somme Tél. 03 22 84 73 65 Courriel vincent.carlino@meef-shs.fr