Assitant(e) de Vie aux Familles
En tant qu’assistant(e) de vie aux familles, vous assurez vos fonctions de façon autonome et vous vous adaptez à des contextes familiaux différents. Vous veillez à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et en respectant la vie privée des personnes aidées. Vous favorisez l’autonomie des personnes aidées, et vous intervenez dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique).
Vous êtes en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec sa famille . L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural
L’assistant de vie aux familles exerce son activité le plus souvent au domicile des particuliers
La formation conduit aux métiers de :
Programme de la formation des assistants de vie
La formation se décompose en 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
Le pôle Services propose des formations diplômantes, qualifiantes axées sur le service aux personnes, qui permettent de travailler en collectivités (maisons de retraite, crèches, écoles ...), en aide à domicile, dans la restauration ou encore l’hébergement.
Ces formations sont :
DEAES : Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social
Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires : formation par apprentissage