Accompagnement

Soutien et aide aux devoirs

Des temps de soutien et d’aide aux devoirs sont mis en place en matières générales (francais, math, physique chimie...) et matières professionnelles (rapport d’activité, action pro, E6, . Les apprenants du CFPPA peuvent être aidés dans toutes les matières, mais aussi pour les méthodes de travail, l’organisation du travail etc…Le but est de s’adapter aux besoins de chacun.

Le soutien - aide aux devoirs sont assurer au Centre de ressources par des formateurs.

Les apprenats qui veulent s’inscrire, peuvent le faire auprès de leur coordinateur de formation ou du formateur responsable de la matière qu’ils souhaitent travailler. Les horaires sont déterminés en fonction des emplois du temps des apprenants, des disponibilité des formateurs

Accompagnement socioprofessionnel

L’accompagnement socioprofessionnel s’appuie sur une équipe constituée d’un responsable CIME (Cellule Insertion Médiation Écoute) et de coordinateurs ; en parallèle du suivi quotidien des formateurs. Deux suivis quotidiens sont réalisés par le coordinateur. De plus le responsable CIME travaille avec chaque apprenant sur le projet d’insertion professionnel, la recherche d’emploi et la poursuite d’études. L’accompagnement est individualisé pour que chaque personne puisse profiter d’une écoute de confiance dans ses démarches personnelles et profesionnelles.


À propos

Organisme public de formation du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA de la Haute Somme est une centre constitutif de l’EPLEFPA de la Haute Somme. Il dispense des formations pour Adultes et par voie d’Apprentissage dans les domaines des Services à la Personne, l’Agriculture, les Métiers du Cheval, l’Environnement et de l’insertion, etc. Nous sommes titulaires des certifications Qualiopi et QualiFormAgri., définie par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Qualiopi et QualiFormAgri ont pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par le CFPPA concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Elles permettent une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants et usagers.





Le CFPPA »

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’une durée de 1 à 3 ans suivant la formation préparée, de date à date avec une période d’essai de 45 jours de travail en entreprise. Le contrat doit obligatoirement être signé avant le début du travail en entreprise et l’entrée en formation. L’apprenti Tout jeune de 16 à 30 ans* (15 ans avec fin de 3ème). Pour les jeunes sortant de 3ème, il est préconisé de commencer le contrat 1 mois après la fin de l’année scolaire. (début (...)
lire la suite...

Accessibilité de nos formations

L’ensemble de nos formations en alternance sont en Entrée / Sortie permanente. Avec une intégration en formation tous les 2 mois. (Sauf classe terminale dont la dernière rentrée est en décembre) L’ensemble de nos formations continues sont elles aussi en Entrée / Sortie permanente ; sous réserve de financement et des dates imposées par les financeurs. Le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Agefiph et Cap Emploi œuvrent ensemble pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes handicapées au sein (...)
lire la suite...