Financement

La formation professionnelle continue concerne les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle ou qui souhaitent s’y engager, et qui ont pour objectif de s’adapter à l’évolution des techniques et des conditions de travail de leur entreprise ou de leur bassin d’emploi, d’augmenter leur niveau de qualification ou encore d’accéder à une promotion sociale et professionnelle.

Conditions de financement Selon la formation et au vu de votre situation, le financement de celle-ci est assuré par :

  • Le Conseil Régional, assisté ou non du Fonds Social Européen (FSE) et du Fonds Paritaire de sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)
  • L’État par le biais de Pôle Emploi
  • Le FONGECIF, FAFSEA ou autre OPACIF (pour les Congés Individuels de Formation) ;
  • OPCO : opérateurs de compétences
  • Le Compte Personnel de Formation
  • Vous-même, si vous ne pouvez bénéficier d’aucun droit à formation.

Pour les salariés ou candidat souhaitant un contrat en alternance Le financement de la formation professionnelle peut être obtenu par différents moyens. Vous bénéficiez de plusieurs possibilités : le CPF, le plan de développement des compétences de votre entreprise ou tout simplement la faire financer par votre entreprise.

  • votre compte personnel de formation (CPF),
  • Le plan de développement des compétences
  • votre employeur...
  • ou vous-même

Quelques liens utiles pour les prises en charges de votre formation

Pour les demandeurs d’emploi :

  • Pass formation avec pole emploi https://guide-aides.hautsdefrance.f...
  • Le CPF est une solution de financement à la condition d’avoir déjà pu cotiser des heures de formation dans son précédent parcours professionnel.
  • L’ARE, l’Aide de Retour à l’Emploi, est versé par Pôle Emploi lorsque vous êtes encore indemnisé avec une prise en charge de la formation par le conseil régional _* L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap.


À propos

Organisme public de formation du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA de la Haute Somme est une centre constitutif de l’EPLEFPA de la Haute Somme. Il dispense des formations pour Adultes et par voie d’Apprentissage dans les domaines des Services à la Personne, l’Agriculture, les Métiers du Cheval, l’Environnement et de l’insertion, etc. Nous sommes titulaires des certifications Qualiopi et QualiFormAgri., définie par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Qualiopi et QualiFormAgri ont pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par le CFPPA concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Elles permettent une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants et usagers.





Le CFPPA »

CFPPA de la Haute-Somme - Présentation

Le CFPPA de la Haute-Somme est un centre de formation pour adultes et pour apprentis qui propose plusieurs pôles de compétences : agricole, services aux personnes, hippique, accompagnement et insertion. Le CFPPA propose aussi des formations pour les professionnels. Installé sur deux sites, Péronne et Ribemont sur Ancre, le centre de formation travaille sur des parcours individualisés et met à disposition des apprenants un centre de ressources permettant une auto-formation tutorée, et participe (...)
lire la suite...

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’une durée de 1 à 3 ans suivant la formation préparée, de date à date avec une période d’essai de 45 jours de travail en entreprise. Le contrat doit obligatoirement être signé avant le début du travail en entreprise et l’entrée en formation. L’apprenti Tout jeune de 16 à 30 ans* (15 ans avec fin de 3ème). Pour les jeunes sortant de 3ème, il est préconisé de commencer le contrat 1 mois après la fin de l’année scolaire. (début (...)
lire la suite...