CAPA Palefrenier Soigneur

Formation par apprentissage

Le soigneur est un salarié employé dans des haras et des exploitations d’élevage de chevaux, dans des centres d’entraînements de chevaux de course au galop et au trot, ainsi que dans tous les autres secteurs de la valorisation des équidés. Le soigneur d’équidés assure le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux. Il veille à l’état sanitaire des animaux. Il entretient le matériel (scellerie, manège) et détend les chevaux à la longe avant ou après leur entraînement.

Objectifs :

L’UFA de la Haute-Somme vous propose une formation de CAPA Palefrenier Soigneur. L’objectif de la formation est de :
- Développer vos compétences et de vous rendre autonome sur le poste de travail d’un soigneur.
- Vous apprendre à réaliser en toute sécurité, en respectant les consignes d’hygiène et d’environnement, les tâches et travaux liés d’une part à l’entretien des écuries et du matériel (sellerie, manège, harnais).

Parcours de formation - Déroulement :

Après la classe de 3ème, vous préparez un CAP Palefrenier Soigneur en 2 ans. La formation alterne enseignements théoriques et pratiques au plus près des attentes des professionnels. Le CAPa est constitué de 7 unités capitalisables.
- 12 semaines par an d’enseignement professionnel et général.
- 40 semaines par an en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)

Conditions d’admission :

- En aprentissage : Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16ans.

- En contrat de professionnalisation : Être agé de 16 à 25 ans, être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et +, bénéficiaire du RSA, l’ASS ou l’AAH. Personne ayant bénéficié d’un contrat aidé

Poursuite d’études

  • BPA Travaux de la production animale – orientation activités équestres
  • BP JEPS – mention Activités Equestres
  • Bac Professionnel CGEA ou CGEH

Débouchés professionnels

L’emploi salarié se répartit entre haras, exploitations d’élevage de chevaux, centres équestres, centres de tourisme équestre, centres d’entraînement de chevaux de course, centres de débourrage, collectivités territoriales ou publiques d’état (armée, enseignement…), entreprises de spectacle équestre, centres de soins vétérinaires


Lien utile :

CFAR des Hauts-de-France

PDF - 2.4 Mo
Plaquette CAPA PS
au format PDF


À propos

La filière hippique propose 2 formations diplômantes permettant de travailler dans le milieu équin. Ces formations sont dispensées sur le site de Ribemont-sur-Ancre :

- BP JEPS AE Mention Equitation (Moniteur) : formation par apprentissage et continue

- CAPa Palefrenier Soigneur : formation par apprentissage



Filière Hippique »

Brevet Professionnel JEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports Activités Équestres, Mention Équitation, remplace le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES 1). Il atteste des compétences indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le milieu équin. Objectifs : Le CFPPA de la Haute-Somme vous propose un Brevet Professionnel JEPS Activités Équestres Mention Équitation qui répond aux besoins des professionnels. L’objectif de former de bons animateurs adaptés à la demande des clubs (...)
lire la suite...