Présentation de l’Etablissement

Sites de Péronne et de Ribemont-sur-Ancre

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole.

Le Lycée est implanté sur deux sites distants de 30 kilomètres dans le département de la Somme :

- à Péronne, dans l’Est du département, sont dispensées des formations tournées vers les secteurs du service : le CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (niveau V), le Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires (niveau IV) et le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (niveau III)
- à Ribemont-sur-Ancre, près d’Albert, les formations hippiques préparent : au CAPa Palefrenier Soigneur (niveau V), au Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (niveau IV), et au BP JEPS "mention équitation"

La taille humaine de l’établissement (environ 300 élèves, étudiants et apprentis sur les 2 sites) permet d’offrir aux apprenants des conditions d’accueil et d’études de qualité ainsi qu’un suivi individualisé sur l’ensemble du cycle de formation.

Cadre de travail

En plus des salles de cours classiques, le lycée dispose, sur ses deux sites, de laboratoires (biologie, physique-chimie), de salles informatiques, de Centres de Documentation et d’Information, et plus spécialement sur le site de Ribemont-sur-Ancre d’équipements équestres. A Péronne, des salles et ateliers ont été spécialement conçus pour les cours de « santé », de « confort matériel » ou de cuisine. Un Centre de Ressources permet de proposer de nombreux services annexes :
- un espace d’autoformation informatique
- la présence d’une « Cellule Insertion Médiation Écoute »
- un espace Orientation-Insertion.

Au sein des associations sportives et culturelles, les élèves et étudiants ont la possibilité d’organiser et de gérer leurs loisirs notamment à travers un certain nombre de clubs. Lieux d’exercice privilégié de la citoyenneté, ces associations incarnent un des maîtres-mots de la pédagogie : la responsabilisation des apprenants. Encadré par l’ensemble des membres de la communauté éducative, l’élève et l’étudiant au centre du dispositif, se voit offrir des conditions de réussite scolaire, d’insertion professionnelle et d’expression individuelle. Cette mission n’est pas une vaine expression au Lycée Agricole de la Haute-Somme.

Grâce au travail et aux valeurs de chaque acteur, l’établissement s’engage à :
- fournir une formation de qualité,
- placer l’élève et l’étudiant dans de bonnes conditions de travail et de vie,
- favoriser l’expression des élèves et des étudiants.

Cette ligne de conduite doit permettre l’acquisition progressive de l’autonomie, de la prise de responsabilité et la confiance en soi, véritables moteurs de la réussite personnelle et professionnelle.

Pour garantir le succès des liens entre l’équipe éducative et les apprenants, l’élève ou l’étudiant s’engage à :
- respecter les règles de la vie en collectivité,
- faire preuve d’assiduité et de travail,
- s’exprimer, exercer son droit de parole.

PDF - 962.4 ko
Plaquette Présentation Etablissement
Document au format PDF (SR - Version 9 du 06/02/2014)


À propos

Présentation du lycée et du personnel, ainsi que le projet d’établissement.



L’Établissement »

Règlement Intérieur

Tout apprenant inscrit dans l’établissement prend connaissance du règlement intérieur et s’engage à le respecter. ce règlement est complété par des annexes : règlement d’internat charte informatique Réglement Intérieur Site de Péronne Réglement Intérieur Site de Ribemont sur Ancre Réglement Internat
lire la suite...

La Vie Scolaire au Lycée Professionnel Agricole de la Haute-Somme

L’expression des élèves au sein de l’établissement est particulièrement favorisée par le biais des délégués, des commissions et de l’association des élèves. L’accès aux salles spécialisées leur est facilité, que ce soit pour la salle informatique, le CDI, l’étude ou la salle de TV. L’internat permet 2 types d’études, l’une en salle imposée à tous, et l’autre en chambre où chacun organise son temps comme bon lui semble, dans le respect des autres. Concernant le suivi de l’élève, il est individualisé par une fiche, (...)
lire la suite...